CMP Europerçage est la branche consacrée à la réalisation de pièces et d’ensembles mécaniques usinés du Groupe CMP. CMP Europerçage offre des prestations clés en main en s’occupant de toutes les phases de réalisation d’une pièce, depuis l’approvisionnement de matières premières, de forges ou de fonderies,  jusqu’aux travaux de finition (traitements thermique ou de surface, mise en peinture…) en passant par les opérations d’usinage. Grâce à son assurance qualité qui répond aux plus hauts standards, CMP Europerçage garantit la fabrication de pièces ou d’ensembles mécaniques usinés de haute précision.

Conception et usinage de précision

Le coeur d’activité de CMP Europerçage est l’usinage de précision. Contrairement à l’industrie de masse, la mécanique de précision se veut spécifique. Généralement, les produits issus de la mécanique de précision sont utilisés dans des industries de pointe et répondent à des contraintes de sécurité importantes. Les pièces fabriquées répondent à un très haut standard d’assurance qualité et suivent des spécifications importantes imposées par les clients.

Outre un tolérancement strict, les pièces issues de l’usinage de précision ont un niveau de finition exceptionnel. Un ensemble d’opérations est ainsi mis en place en fin de cycle telles que la rectification ou encore le polissage. L’objectif est de veiller à ce que l’état de surface des pièces soit excellent, notamment en ce qui concerne les surfaces fonctionnelles. Cela permet d’améliorer l’aspect visuel et surtout de rendre possible un assemblage plus précis.

CMP Europercage : une entreprise d’usinage de précision à l’expérience reconnue

 CMP Europercage est spécialisée dans les activités d’usinage de précision et a acquis un savoir-faire et une expérience uniques. En effet, l’entreprise a développé une relation de confiance avec de nombreux clients faisant partie de secteurs exigeants tels que :

l'aéronautique

le ferroviaire

l'énergie

la défense

le médical

l'automobile

etc...

 

CMP Europercage est dimensionné pour répondre à différents types de besoins tels qu’une production en petites ou moyennes séries, de prototypes, de pièces au modèle ou encore d’ensembles mécaniques. L’approche globale pratiquée par l’entreprise permet de maintenir un très haut niveau de qualité tout au long de la conception et de la fabrication des pièces ou des assemblages. L’expertise CMP Europercage commence dès la définition du cahier de charges et se poursuit tout au long des phases de fabrication et notamment d’usinage. Avant livraison, les pièces font l’objet de contrôles rigoureux, ce qui permet de contrôler leur validité.

 

L’usinage de pièces mécaniques : un savoir-faire et des méthodes certifiées

L’usinage est un procédé de fabrication qui consiste à enlever de la matière à une pièce. Concrètement, un outil coupant effectue plusieurs passes de coupe jusqu’à atteindre le design voulu pour une pièce. La découpe peut se faire de plusieurs manières.

 

Les deux techniques principales sont le tournage et le fraisage. Quelle est la différence entre ces deux procédés ? Le fraisage met en jeu un outil rotatif (appelé une fraise) qui permet de réaliser des alésages et des gorges, ou encore de travailler les surfaces d’une pièce. L’action combinée de la fraise et du déplacement de la pièce à usiner résulte en une perte de matière et constitue la caractéristique principale du fraisage. Pour ce qui concerne le tournage, l’outil de coupe est fixe tandis que la pièce à usiner est en mouvement. Généralement, dans une gamme de fabrication, les opérations de fraisage et de tournage sont complémentaires. Pour ce genre d’opération, CMP Europercage utilise des machines-outils à commande numérique. Le recours au numérique permet d’éliminer l’erreur humaine. La répétabilité du processus de fabrication d’une pièce s’en trouve donc améliorée, ce qui est capital dans les travaux d’usinage de haute précision.

Au sein de la famille de l’usinage, on distingue également d’autres techniques telles que :

  • le mortaisage
  • le filetage
  • l’alésage
  • la rectification
  • l’enfonçage
  • le forage
  • etc.

La maîtrise de l’ensemble de ces techniques permet à CMP Europercage de bâtir une gamme de fabrication spécifique qui répond aux besoins de chaque client.

CMP Europercage est un acteur important dans l’usinage de pièces mécaniques et se caractérise par :

  • Ses outillages modernes et adaptés
  • Sa maîtrise des règles de l’art des procédés de fabrication
  • Son assurance qualité éprouvée
  • Sa prise en charge complète par une approche globale