La fiabilité d’un assemblage mécanique joue directement sur la durabilité d’un équipement. Or, la fiabilité d’un assemblage repose essentiellement sur deux critères : la fiabilité des pièces unitaires et la qualité de l’assemblage.
Tout part donc de la phase de conception. Durant les études de conception, le bureau d’étude définit le dimensionnement des pièces et les tolérances de fabrication à l’aide d’outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). De même, les gammes de fabrication pour ce qui concerne les travaux de fraisage ou tournage par exemple sont élaborées ainsi que celles inhérentes à l’assemblage.
La fabrication de prototypes permet de mettre en pratique les principes de conception ainsi définis avant de démarrer une production en série d’une pièce. Pour les opérations classiques, les règles de l’art existantes s’appliquent. Pour des opérations plus spécifiques, il est parfois nécessaire d’adapter un procédé existant voire de créer le procédé depuis une feuille blanche. Ce procédé doit ensuite être qualifié, en étant appliqué sur certains prototypes. Sa qualification permet de s’assurer qu’il répond bien aux besoins et qu’il est conforme aux normes existantes.
Le savoir-faire et l’expérience d’un fabricant sont donc des paramètres clés pour assurer une conception robuste. Ce travail amont permet de garantir que la fabrication et ses travaux d’usinage se déroulent bien.
CMP Europercage peut se charger de la fabrication d’une pièce métal sur-mesure pour une production unitaire ou en petite ou moyenne série. Sur la base d’un croquis ou d’un plan, les techniciens de CMP Europercage peuvent fabriquer la pièce souhaitée. En l’absence de plan, ils peuvent même partir de la pièce existante et refaire la phase de conception en utilisant les techniques du rétro-engineering. Ce procédé consiste à dérouler le cycle de fabrication d’une pièce à l’envers. Cela signifie qu’en partant d’une pièce, le bureau d’études est en mesure d’élaborer les plans de détail. La gamme de fabrication est également créée, ce qui permet de définir les phases d’usinage nécessaires. L’étape d’après consiste à fabriquer des prototypes qui vont permettre de vérifier que la pièce ainsi fabriquée est conforme aux attentes du client. Une fois les prototypes validés, la production en petite et moyenne série de la pièce peut débuter.
En plus de logiciels qui permettent de faire de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), le rétro-engineering nécessite des machines-outils à commande numérique. Ces machines servent à réaliser des opérations de tournage et de fraisage sur la base de plans transmis via les logiciels CAO. Au-delà de la question des outillages, un savoir-faire certain est également requis. Lorsqu’il s’agit de reconstruire une gamme de fabrication ou des plans de conception, il est par exemple nécessaire de :